Devenir bénévole

L'agf 17-18 n'existe que grâce au soutien actif de bénévoles intervenant pour des missions d'accompagnement social, de communication, de gestion administrative et informatique et, plus généralement, l'animation quotidienne de l'association.

La charte du bénévole agf 17-18 souligne l'engagement de l'Association vis-à-vis de ces personnes qui s'investissent généreusement pour contribuer à son développement. Sur la base d'une mission, d'horaires et de disponibilités choisis conjointement, la relation entre le bénévole et l'Association est formalisée dans une convention d'engagement.

Si vous souhaitez participer aux activités de l'agf 17-18 en y consacrant ponctuellement ou régulièrement un peu de votre temps et de votre enthousiasme, quelques lignes sur votre motivation et votre parcours nous intéressent.

N'hésitez pas à nous adresser par email à accueil@agf17-18.fr notre fiche bénévole ou à nous contacter par tél au 01 42 67 48 85.

En ce début d'année 2016, l'agf 17-18 recherche actuellement des bénévoles dans les domaines suivants :

• Bénévole Atelier d’Eveil : chaque semaine pendant 2 heures, vous assistez Anne, la responsable de l’atelier d’éveil. Vous l’aidez dans l’accueil et l’animation d’un groupe de 6 à 12 enfants âgés de 27 mois à 3 ans. Les séances se découpent en différentes phases : activités manuelles, psychomotricité et expression corporelle, jeux de mémoire ou d’adresse... Nous insistons beaucoup sur l’apprentissage de la vie en collectivité. Vous aimez les jeunes enfants, savez vous mettre à leur niveau (avec douceur ou fermeté selon les moments). Vous êtes disponible et à l’écoute.

• Chargé d'Accueil : pendant une ou plusieurs demi-journée par semaine, vous assurez  le standard téléphonique de l'Association et orientez vos interlocuteurs vers la bonne personne, vous accueillez le public dans nos locaux de la rue Cardinet, ...
  • Accompagnement Surendettement : vous écoutez les personnes en situation de surendettement , établissez un premier diagnostic financier et les aider, le cas échéant, à monter leur dossier auprès de la Commission de surendettement de la Banque de France. Vous les accompagnez dans la gestion de leur suivi budgétaire.
  • Soutien Scolaire : vous suivez une fois par semaine (hors vacances scolaire) un enfant de 17h à 18h et l'aidez dans sa scolarité.
  • Enseignant FLE : vous apprenez le français à des migrants nouvellement arrivés sur Paris, à raison d'une fois par semaine pendant 2h (hors vacances scolaires)